Les Etats-Unis constituent la base d’une coalition internationale pour combattre l’Etat islamique (EI) en Irak que le président Obama a promis de "démanteler et détruire".
C’est le secrétaire d’Etat américain John Kerry qui a fait l’annonce du sommet de l’Otan à Newport, au Pays de Galles, rapporte aujourd’hui Le Figaro. Les ministres de la défense et des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Danemark, de la Turquie, de la Pologne, du Canada et de l’Australie se sont réunis en marge du sommet pour débattre d’une stratégie contre le groupe extrémiste sunnite qui s’est conquis de vastes territoires en Irak et en Syrie.
John Kerry a déclaré lors de cette réunion : "Il faut les attaquer de manière à les empêcher de conquérir des territoires, il faut renforcer les forces de sécurité irakiennes et les autres forces régionales qui sont prêtes à les affronter, sans engager nos propres troupes".
Kerry espère l’élaboration d’un plan pour contrer l’EI d’ici avant la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies, dans la dernière semaine de septembre. Mercredi, le président Obama a promis de "démanteler et détruire" le groupe armé après la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff.
Mercredi également, François Hollande a souligné « l’importance d’une réponse politique, humanitaire et si nécessaire militaire dans le respect du droit international », dans un communiqué publié à l’issue d’un conseil restreint de défense sur la situation en Irak. « La France entend poursuivre une concertation étroite avec l’ensemble de ses partenaires pour que cette réponse soit coordonnée dans tous les domaines et se montre à la mesure d’une menace globale qui est devenue grave », précise le même texte.