Après la décapitation du deuxième journaliste américain, Obama monte d’un cran et lance un défi de « décomposer et de détruire l’État islamique ».
En réaction à l’exécution par décapitation de Steven Sotloff, Barack Obama a lancé depuis l’Estonie "Notre défi est clair : c’est de décomposer et de détruire l’État islamique". "Mais, en raison de ce qui se passe avec le vide en Syrie, il faudra du temps… ", a-t-il par la suite souligné.
Dans une info relayée par 20minutes, la Maison Blanche a annoncé que son locataire "consulterait les alliés de l’Otan " dont le sommet est prévu ce jour au Pays de Galles. Son objectif est de "mettre en place une coalition internationale et adopter une stratégie face à l’EI.". Le président américain d’estimer que "Si nous sommes rejoints par la communauté internationale, nous pouvons continuer à réduire la sphère d’influence de l’EI, ses financements et ses capacités militaires ".
Il a également mis en exergue la nécessité d’ "être sûrs que nous ayons la bonne stratégie " et d’avoir "la volonté internationale pour le faire".
Par ailleurs, la menace de l’EI d’exécuter un otage britannique met la Grande-Bretagne au devant de la scène malgré elle. Elle envisage même de rejoindre les USA dans la lutte contre le terrorisme perpétré par l’Etat Islamique.
François Hollande a quant à lui évoqué l’" importance d’une réponse politique, humanitaire et, si nécessaire, militaire dans le respect du droit international " face à cette menace.