La vidéo postée sur internet, montrant la décapitation d’un second otage américain, a été authentifiée par la Maison Blanche. Une vidéo revendiquée par les djihadistes de l’Etat islamique.
L’Etat islamique a mis en ligne mardi une vidéo montrant la décapitation d’un otage. Selon l’agence Reuters, il s’agirait du journaliste américain Steven Sotloff. La vidéo vient d’être authentifiée par la Maison Blanche, rapporte Le Figaro. L’exécution présente les mêmes caractéristiques que celle de l’américain James Foley, décapité en août dernier par l’EI.
Sur la vidéo, Steven Sotloff, vêtu d’une tenue orange qui rappelle l’uniforme des prisonniers de Guantanamo, agenouillé, sous la menace d’un bourreau masqué qui s’exprime en anglais et en arabe. Selon les services de renseignement, la voix du bourreau est la même. Il s’agirait d’un ressortissant britannique qui a rejoint l’Etat Islamique.
Un autre otage est également présenté sur la même vidéo. Un journaliste britannique identifié comme David Cawthorne Haines. le bourreau, tout vêtu de noir, menace également de l’exécuter. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a convoqué mercredi matin une réunion interministérielle de crise.
Steven Sotloff a 31 ans, et travaille pour plusieurs journaux américains dont le magazine Time, l’hebdomadaire américain Christian Science Monitor, la publication Foreign Policy et plus récemment le journal World Affairs. Il a été capturé le 4 août 2013, peu après son arrivée en Syrie.