Deux semaines après l’execution de James Foley par les djihadistes, l’Etat islamique a mis en ligne une vidéo qui montrerait la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff. L’EI revendique cette deuxième décapitation selon le centre américain SITE de veille des sites islamistes.
Ce mardi, le centre américain SITE de veille des sites islamistes a révélé que l’État Islamique revendique la décapitation de l’otage américain Steven Sotloff. L’EI l’aurait mise en ligne dans une vidéo qui est en cours d’authentification comme l’a annoncé la Maison Blanche.
Selon le Figaro et le journal La Liberation, la vidéo intitulée « deuxième message à l’Amérique » met en scène un homme cagoulé armé d’un couteau qu’il porte à la gorge du journaliste. Habillé en noir, cet homme aurait lancé des menaces d’exécution à l’encontre d’un otage britannique, qui porterait le nom de David Haines. Il prévient également tous les Etats qui se risqueraient, selon lui, à soutenir "l’alliance diabolique de l’Amérique contre l’Etat islamique". " Je reviens Obama, et je reviens à cause de votre politique étrangère arrogante à l’encontre de l’Etat islamique", a asséné l’homme cagoulé.
Selon 20minutes, "l’exécution présente les mêmes caractéristiques que celle de l’américain James Foley ". A genou, la victime porte une blouse orange comme celle de Foley.
Steven Sotloff, journaliste américain enlevé dans le nord de la Syrie en juillet 2013 est donc, si l’info est confirmée, le deuxième journaliste américain décapité. Le premier étant celui de son collègue James Foley, il y a à peine deux semaines.
La semaine dernière, la mère de Steven Sotloff avait supplié les ravisseurs de son fils pour qu’ils lui laissent la vie sauve.