Illustration-Brésil-Moustique contre la Dengue/Crédit SIPA
Des moustiques transgéniques ont été créées pour stopper l’expansion de la maladie de la dengue au Brésil. Cette nouvelle espèce mâle sera relâchée dans la nature.
L’objectif est surtout d’éradiquer les moustiques femelles en les empêchant de se reproduire. Une fois qu’on lâche le mâle dans la nature, celui-ci se met automatiquement à la recherche de femelles. Etant donné que c’est sa fonction biologique, il tente ainsi de se reproduire et va transmettre les gênes injectés par les spécialistes.
Ces gênes sont tueurs et seront transmis facilement à la progéniture. Cette dernière mourra à l’état de larves et empêchera ainsi la propagation des moustiques porteurs de la maladie Dengue.
Les premiers tests de ces moustiques mâles transgéniques avaient été faits dans les îles Caïman. Les études ont révélé une baisse favorable de 90% des moustiques. Au Brésil, le procédé a également été mis en place dans trois villes de l’état de Baya. Le plus de ce procédé est qu’il ne nuit aucunement à l’environnement extérieur sachant qu’il vise uniquement l’insecte porteur de dengue. Les autres entités environnementales ne seront pas touchées comme lors de l’usage des pesticides.
Un concept qui a été étudié depuis longtemps dans les laboratoires avant d’être sorti. D’après les spécialistes, les essais sont encore en cours mais les résultats seront visibles sur le taux de malades entrants et sortants dans les hôpitaux. On prévoit ainsi une baisse significative de la maladie d’ici peu.