Ils avaient été sévèrement touchés par le virus Ebola. Le Dr Kent Bantly et sa compatriote Nancy Writebol ont été soignés et ne présenteraient plus aucun danger pour la santé publique.
Les médecins qui les ont soignés ont été formels. Les deux américains qui ont été rapatriés au cours du mois de Juillet ont été pris en charge en soins intensifs. Ils s’en sont sortis indemnes, d’après leur médecin qui rappelle toutefois qu’ils seront surveillés de très près. Une nouvelle qui porte l’espoir chez toutes les personnes ayant contracté le virus. Les deux missionnaires avaient été atteints de la maladie au Libéria et ont été traités par un sérum expérimental.
Selon le Dr Bruce Ribner, « La sortie de l’hôpital de ces deux patients ne représente aucun danger pour la santé publique. » « Après une série de traitements rigoureux et d’analyses, l’équipe de médecins a déterminé que les deux malades avaient guéri d’Ebola et pouvaient retourner dans leur famille sans craindre de transmettre le virus à d’autres », a ajouté le directeur du service des maladies infectieuses d’Emory, l’hôpital universitaire où les deux américains ont été soignés. Il a d’ailleurs précisé que Nancy Writebol avait quitté le centre mardi.
Partout dans le monde, la méfiance reste pourtant dominante sur les chances d’arrêter la maladie. Le Sénégal a même fermé ses frontières terrestres par rapport à la Guinée. « Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia », a mentionné le ministère sénégalais de l’Intérieur.