SIPA
L’authenticité de la vidéo montrant l’exécution du journaliste américain James Foley a été confirmée. Le président américain a réaffirmé hier soir sa détermination à combattre l’Etat islamique en Irak.
Les Etats-Unis restent fidèles à leur tradition de fermeté vis-à-vis des terroristes, relate le site metronews.fr aujourd’hui. Le président Barack Obama s’est montré mercredi soir intraitable au lendemain de la diffusion, par l’Etat islamique présent en Syrie et en Irak, de la vidéo montrant la décapitation du journaliste américain James Foley. Il a interrompu ses vacances pour rendre hommage au photographe assassiné, avant d’appeler "les gouvernements et les peuples du Moyen-Orient" à travailler ensemble à lutter contre l’Etat islamique (EI) pour "extraire ce cancer afin qu’il ne se répande pas".
Barack Obama a insisté en jugeant que l’EI, qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, n’a "pas sa place au XXIe siècle" et "ne parle au nom d’aucune religion". Le président américain s’est redit déterminé à poursuivre les frappes aériennes menées par son pays dans le nord de l’Irak depuis le 8 août, faisant fi des revendications des bourreaux de James Foley et de leur menace d’exécuter un second otage américain si les frappes ne s’arrêtent pas. "Quand des Américains sont visés quelque part, nous faisons ce qui est nécessaire pour que justice soit faite", a-t-il martelé.
Le Pentagone envisage par ailleurs d’envoyer environ 300 soldats supplémentaires en Irak, où se trouvent déjà 850 soldats et conseillers militaires, d’après un haut responsable américain. Avec la Maison Blanche, il a rendu publique une opération effectuée "plus tôt cet été" pour secourir "un certain nombre d’Américains retenus en otage en Syrie" par le groupe djihadiste, sans toutefois préciser leur nombre, leur identité. C’est la première fois que les Etats-Unis rendent publique une opération de ce genre en Syrie depuis le début de la guerre en mars 2011.