Un patient suspecté d’avoir contracté le virus Ebola a été mis en isolement dans un hôpital de Sacramento en Californie. Il y subira une série d’examens pour confirmer ou désaffirmer la présence du virus.
Avec la propagation alarmante du virus Ebola, les Etats-Unis craignent le cas d’un patient. Ce dernier a directement été mis en isolement au sein d’un hôpital de Sacramento en Californie dans l’ouest des Etats-Unis. D’après le communiqué sorti par le groupe médical Kaiser Permanente sur les propos du Nouvel Observateur, "nous travaillons avec l’autorité de santé publique de Sacramento à propos d’un patient admis au centre médical Kaiser Permanente de South Sacramento qui pourrait avoir été exposé au virus Ebola."
Dans le même communiqué, le groupe a mentionné les actions du Centre américain de prévention et contrôle des maladies (CDC), un institut gouvernemental, qui se chargerait de "tester des extraits sanguins" afin de déterminer ou exclure la présence du virus.
Prudence oblige, tout le personnel de l’hôpital auquel le patient est admis a pris les mesures nécessaires afin d’éviter des risques de contamination. "Afin de protéger nos patients, employés et soignants, même si l’infection n’est pas confirmée, nous prenons les mesures recommandées par le CDC", notamment "l’isolement du patient dans une chambre équipée d’un système de pressurisation spécial et l’utilisation d’équipements de protection", rapporte-t-on sur les mêmes sources.
Au cours de ce mois, deux patients américains dont un médecin et une missionnaire, contaminés par le virus au Libéria ont rejoint le pays afin d’y être soignés. A New-York, un autre patient présentant les symptômes du virus a été finalement épargné.
D’après le dernier bilan sorti par l’OMS au 16 août dernier, on a enregistré au moins 1 229 morts sur les 2 240 cas (confirmés, suspects ou probables). Sur ces 1 229 personnes décédées, 466 proviennent du Liberia, 394 de la Guinée, 365 sont issues de la Sierra Leone et les 4 autres viennent du Nigeria. Rappelons qu’Ebola se transmet par contact direct de fluides corporels comme le sang de personnes infectées. La période d’incubation varie entre 2 et 21 jours.