USA / Crédit SIPA
L’espace aérien de la Syrie étant jugé trop dangereux, les Etats-Unis ont interdit aux vols commerciaux de survoler le pays qui se trouve sur le chemin empruntés par les longs courriers en direction de l’Asie.
Hier 18 août, l’Agence fédérale de l’aviation (FAA) a interdit aux avions commerciaux américains de survoler la Syrie en raison que la guerre y fait rage, relate aujourd’hui RTL. "Les groupes extrémistes armés en Syrie sont connus pour être équipés d’armes anti-aériennes qui peuvent faire peser une menace sur l’aviation civile", explique la FAA, qui avait déjà interdit le survol de l’Irak aux avions américains le 8 août.
L’agence poursuit : "Les groupes d’opposition ont déjà réussi à abattre des avions militaires syriens en utilisant ce type d’armes pendant le conflit" qui ensanglante la Syrie depuis près de trois ans et demi. L’interdiction concerne toutes les compagnies américaines et tous les opérateurs commerciaux, mais la FAA n’a pas précisé le nombre exact d’avions touchés par cette mesure.
Au sol, l’Etat islamique a tué plus de 700 membres d’une tribu en 2 semaines. "Ces deux dernières semaines, plus de 700 membres de la tribu des Chaïtat ont été tués (...). Environ 100 sont des membres armés et le reste des hommes civils", a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’OSDH, qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales. Plus inquiétant encore, selon le chef de cette ONG, "le sort de près de 1 800 membres de cette tribu est inconnu".