Les autorités de l’Etat de Missouri ont instauré l’état d’urgence et le couvre-feu à Ferguson suites aux nouvelles tensions survenues après l’annonce de la police révélant que l’adolescent noir tué était soupçonné de vol.
Jay Nixon, gouverneur de l’Etat du Missouri (centre des Etats-Unis) a déclaré l’instauration d’un état d’urgence et d’un couvre-feu de minuit à 5H00 (10H00 GMT) du matin, à Ferguson où Michael Brown a été tué le 9 Août par la police. Lors d’une conférence de presse, le gouverneur a souligné que l’objectif de cette décision " n’est pas pour faire taire les gens de Ferguson, de cette région ou d’autres, mais pour contenir ceux qui noient la voix du peuple par leurs actions". Des propos rapportés par le Figaro.
Si les tensions ont baissé dans le quartier ces derniers jours, les récentes déclarations de la police les ont ravivées. Des magasins ont été pillés par des émeutiers et d’autres individus se sont interposés pour les en empêcher.
En effet, la police a annoncé que le jeune noir tué serait impliqué dans le vol de cigares estimés à 48,99 dollars (environ 36€) qu’il aurait commis 20 minutes avant la fatale fusillade. Le nom de l’agent qui l’a tué a également été dévoilé.
Par ailleurs, dans la vidéo surveillance de ce magasin diffusée par les forces de l’ordre, on voit un jeune noir, vêtu comme Michael Brown, avec des paquets dans une main, puis repousse un homme. Ce dernier semble essayer de l’en empêcher avant de l’intimider.
"Scandalisée", la famille de Michael Brown, fustige ces déclarations, estimant qu’elles visent "à tenir la victime pour responsable et à détourner l’attention".