Dans le Missouri, la tension s’élève après la mort d’un jeune homme d’origine afro-américaine abattu par la police. Les habitants dénoncent une bavure policière.
Dans la soirée du dimanche, une série de pillages et d’affrontements entre jeunes et forces de l’ordre ont eu lieu dans la ville de Ferguson dans le Missouri. Ce soulèvement populaire fait suite à la tentative d’interpellation d’un jeune de 18 ans qui a mal tourné la veille. Michael Brown a été abattu par la police.
Quelques heures après cette altercation à Ferguson, des rassemblements se sont multipliés notamment devant le siège de la police nationale. Dans la journée du dimanche, des pillards profitent de la manifestation pour dévaliser des commerçants, "provoquant l’intervention de 150 policiers anti-émeutes" d’après les sources d’Itele.fr.
Jusqu’à aujourd’hui, les circonstances de l’altercation de samedi sont inconnues. Pour se défendre, la police de Ferguson, a annoncé que Michael Brown était responsable de l’altercation avec le policier en le poussant dans sa voiture alors que ce dernier venait d’en sortir. De son côté, Dorin Johnson qui était avec Brown au moment des faits a déclaré à Fox 2 que le policier en question a demandé aux deux hommes de "remonter sur putain de trottoir". Après avoir proféré des propos injurieux, il a attrapé Brown par le cou depuis la fenêtre de son véhicule, selon les informations relayées par Itele.
Dans une vidéo diffusée sur Lci, Dorin Johnson raconte que "son ami a été touché par une balle une première fois et s’est retourné et a mis les mains en l’air et a commencé à se baisser. Mais le policier a quand même avancé en braquant son arme vers lui. Il a tiré encore plusieurs fois et mon ami est mort".
La mort du jeune Afro-Américain non-armé et sans défense indigne les habitants de Ferguson et la colère monte dans la ville. Ces derniers sont allés jusqu’à la conclusion qu’il s’agissait d’une bavure policière. L’affaire de ce jeune noir américain rappelle l’histoire de Trayvon Martin, abattu en 2012 en Floride par un membre d’une patrouille de surveillance de quartier.