Le président Obama veut protéger le personnel américain et empêcher un éventuel "génocide" perpétré par les djihadistes de l’Etat islamique. Ils seront visés par les frappes s’ils avancent vers Erbil, a-t-il prévenu.
Hier, le président américain a annoncé qu’il compte autoriser des frappes aériennes ciblées dans le nord de l’Irak et par la même occasion éviter que les djihadistes de l’Etat islamique ne commettent un "génocide", d’après Europe 1. Mr Obama a déclaré depuis la Maison Blanche, hier : "J’ai autorisé des frappes ciblées si nécessaire pour aider les forces irakiennes qui se battent pour (...) protéger les civils qui sont coincés".
Toutefois, un responsable américain a précisé peu de temps après qu’aucune frappe n’avait encore été effectuée. Barack Obama a clarifié la ligne de conduite de son pays en ajoutant : "Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide", en précisant que le parachutage de vivres aux populations menacées par l’avancée des extrémistes sunnites était également prévu.
Le président américain a aussi apporté des précisions opérationnelles : si Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, se trouve menacé par l’avancée des djihadistes, des frappes seront lancées, a-t-il prévenu.