Des responsables américains annonceront au cours d’un sommet américano-africain consacré à l’économie qui s’ouvre lundi à Washington près d’un milliard de dollars de contrats avec l’Afrique.
La réunion dont l’objectif est d’afficher l’intérêt des Etats-Unis pour un continent à forte croissance réunira ce jour une cinquantaine de dirigeants africains. Les partenariats public-privé visant à améliorer commerce et investissement seront privilégiés, rapporte aujourd’hui Le Figaro.
L’épidémie de fièvre Ebola en Guinée, Sierra Leone et au Liberia dont l’ampleur est préoccupante risquera cependant d’accaparer les discussions. L’urgence rappelle l’ampleur des besoins de l’Afrique en matière de développement malgré une croissance économique rapide.
Ce sommet n’est pas destiné à contrer la présence croissante de la Chine en Afrique, selon la Maison Blanche qui souligne que l’intérêt des Américains va au-delà du pétrole et des minerais convoités par Pékin.
Rajiv Shah, l’administrateur de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a déclaré qu’ "il y aura une série d’annonces sur l’agriculture et la nourriture, l’électricité et l’énergie"." Nous ferons des annonces importantes qui seront la preuve que nous pouvons nourrir de grandes ambitions avec nos partenaires africains et le secteur privé", a-t-il ajouté.
En 2013, un programme à fonds privé dénommé Power Africa a été lancé pour installer 10.000 mégawatts de capacité et connecter 20 millions de nouveaux clients au réseau électrique en Afrique d’ici à 2018. Le programme a atteint son objectif en une seule année et Washington annoncera plusieurs milliards de dollars de nouveaux investissements, a déclaré Rajiv Shah.