Réuni en urgence, le Conseil de sécurité de L’ONU a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans condition à Gaza. Le Conseil inspire à ce que le cessez-le-feu dure bien au-delà de la fête musulmane de l’Aïd.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence à New-York pour parvenir à une solution de paix dans la guerre qui oppose Israël à Gaza, rapporte 20 Minutes. Le Conseil a adopté une déclaration unanime en exprimant "leur fort soutien à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions, permettant de fournir une aide indispensable et urgente" dans la bande de Gaza.
Les 15 pays membres du Conseil, qui ont pris cette décision à l’unanimité, exhortent Israël et le Hamas à faire appliquer "pleinement le droit humanitaire international et notamment celui concernant la protection des civils". Le Conseil réclame ce cessez-le-feu pendant la fête musulmane de l’Aïd el Fitr, qui marque dès aujourd’hui la fin du Ramadan. Et ils appellent à mettre en place "un cessez-le-feu durable" basé sur l’initiative égyptienne de médiation.
Le Conseil a également souligné que "les installations civiles et humanitaires, dont celles de l’ONU, doivent être respectées et protégées et appelle toutes les parties à agir selon ce principe". Une déclaration qui fait référence au bombardement sanglant d’une école de l’ONU à Gaza.
Selon l’AFP, les combats ont pratiquement cessé depuis la déclaration de l’ONU et de Barack Obama. Les responsables des services de sécurité palestiniens ont indiqué lundi à l’aube que seuls quelques tirs de chars israéliens près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza avaient été menés. Aucune roquette n’a été tirée de la bande de Gaza selon un porte-parole de l’armée israélienne.
Depuis le début de l’offensive, plus de 1.032 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza et 6.000 autres blessés, en grande majorité des civils. Trois soldats israéliens ont également été tués dimanche, portant leur nombre à 43.