Un agent de police New-Yorkais est au coeur d’un scancale après le décès d’un suspect lors d’une arrestation musclée. L’officier a étranglé l’homme pour pouvoir le maîtriser.
Un homme de 43 ans est mort jeudi après avoir été étranglé par un policier lors d’une arrestation à Staten Island dans la ville de New York aux États-Unis.
La victime, Eric Garner, refusait d’être conduit au poste de police. dans une vidéo filmant la scène, l’homme expliquait avoir mis fin à une bagarre en pleine rue. Il s’insurge d’ailleurs que les personnes impliquées dans la rixe se soient enfuis alors que les policiers, habillés en civil, comptaient l’arrêter.
L’homme de 43 ans, un père de 6 enfants, accuse les policiers de s’en prendre arbitrairement à lui : "à chaque fois que vous passez ici, vous cherchez des problèmes avec moi. Ça s’arrête maintenant."
Les policiers affirment eux que Eric Garner vendait illégalement des cigarettes. L’homme avait été arrêté à plusieurs reprises pour ce type de faits. Deux officiers décident de s’approcher de l’homme imposant qui leur demande de ne pas le toucher. Ils tentent de le maîtriser et l’un d’entre eux lui saute dessus et passe son bras autour du cou du suspect. Puis plusieurs autres agents des forces de l’ordre viennent aider leurs collègues.
L’homme, à terre, menotté et toujours tenu par le cou par un des policiers aurait alors dit : "je ne peux plus respirer".
Il est mort peu de temps après.
Le policier qui a étranglé le suspect a été mis à pied le temps de l’enquête sur cette arrestation qui a mal tourné.