Quelques jours après une nouvelle affaire d’espionnage qui a refroidi les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis, Barak Obama tente d’apaiser la situation en rassurant Angela Merkel lors d’un entretien téléphonique.
Dans un communiqué, relayé par Le Monde, la Maison Blanche a indiqué que le président américain Barak Obama et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus pour la première fois, le 15 juillet dernier, depuis que des soupçons d’espionnage ont poussé Berlin à expulser le chef espion américain en Allemagne.
Les deux dirigeants ont abordé "la coopération américano-allemande en matière de renseignement et le président a dit se tenir informé des moyens d’améliorer la coopération", précise la présidence sans plus de détails sur ce dossier à l’origine d’un sérieux coup de froid dans les relations entre les deux alliés.
Leur entretien intervient à la veille d’un sommet européen à Bruxelles où les dirigeants devraient envisager de durcir leurs sanctions à l’encontre de la Russie, accusée de déstabiliser l’Ukraine. D’ailleurs, les deux dirigeants ont évoqué le conflit ukrainien et les négociations sur le programme nucléaire iranien.
Le président américain tente d’apaiser les tensions et se veut rassurant auprès de la chancelière allemande qui avait déjà expliqué à quel point Berlin et Washington étaient totalement en désaccord sur la façon d’envisager le rôle des services de renseignement.
Dans une interview enregistrée samedi à la télévision publique ZDF, Angela Merkel avait appelé les américains à changer de comportement en matière d’espionnage. "J’espère naturellement que quelque chose va changer", avait-elle déclaré.