Le gouverneur de l’Etat de New York a autorisé à certains patients la consommation de la marijuana à une dose limitée. Le fumer est toutefois interdit et son utilisation ne doit pas dépasser les trente jours.
Lundi 7 Juillet, Andrew Cuomo a signé une loi sur l’usage légale du cannabis à des fins médicales faisant de cet Etat le 23ème Etat qui autorise cette drogue.
Toutefois, des mesures sévères sont apportées en même temps que cette loi. La distribution ne se fera que par un corps médical certifié, et sera réservée uniquement à des personnes souffrant de maux incurables. Les maladies acceptées sont le cancer, le VIH, la sclérose en plaque ou encore l’épilepsie. Un programme préétabli devra être suivi par les personnes afin qu’ils puissent bénéficier de ce traitement spécial.
De même, seules 5 entreprises auront le droit de faire pousser du cannabis et seront en charge exclusive de la répartition. La distribution se fera uniquement dans 20 établissements au total. Autre détail à savoir, la drogue ne pourra pas être fumée et ne sera disponible qu’en quantité limitée. Par ailleurs, le traitement ne devra pas dépasser plus de 30 jours.
Grand opposant à cette législation, le gouverneur Andrew Cuomo qui relance son mandat pour l’automne assouplit sa vision. « L’état de New York a participé à de grandes performances médicales, nous allons tirer le meilleur de ce que la majiuana peut donner. Le contrôle sera intégral afin que les New-Yorkais puissent en jouir sans danger. » assure-t-il lors de la signature du projet de loi.