L’œil de l’ouragan Arthur est aux portes des Etats-Unis, c’est le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique avec des vents violents allant jusqu’à 150 kilomètres par heure.
D’après le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, Arthur se trouvait à 175 kilomètres au sud-ouest de Cape Fear en Caroline du Nord, avec des vents violents pouvant souffler jusqu’à 150 kilomètres par heure, il a atteint les côtes américaines depuis jeudi soir.
Avec les touristes qui affluent en ce moment, un centre d’appel qui fonctionnera 24H/24 à compter d’aujourd’hui a été créé pour faire face à tout éventuel problème. D’autre part, une centaine de gardes nationaux doivent venir en renfort, a indiqué la police. Deux centres d’accueil ont été ouverts depuis hier dans le comté de Carteret (Caroline du Nord), et le comté de New Hanover a été placé en état d’urgence.
Le gouverneur de Caroline du Nord Pat McCrory, souligne « qu’il faut se préparer à d’éventuelles coupures d’électricité », précisant toutefois qu’
il prévoyait toujours de se rendre au défilé du 4 juillet . « Nous espérons que (...) Arthur quittera les lieux rapidement pour que nous puissions célébrer l’indépendance de notre pays avec nos familles et nos amis sur les belles plages de Caroline du Nord », a-t-il affirmé.
Mais selon les météorologes, la puissance d’Arthur va peut être diminuée d’ici Vendredi soir et il redeviendra un cyclone post-tropical samedi. C’est le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, qui est ouverte du 1er juin jusqu’au 30 novembre.