Les autorités du Brésil ont réussi à arrêter ce fameux réseaux de vente illégale de billets d’entrée pour les matchs du Mondial 2014. L’enquête suit son cours sur les complicités à tous les niveaux.
Les soupçons vont jusque dans les plus hautes sphères à savoir la fédération brésilienne, argentine et espagnole, et touchent également la FIFA. D’après les résultats préliminaires de l’enquête, la tête du réseau était un algérien, Mohamadou Lomine Fofana. "Le suspect a déjà fait l’objets de suivis depuis trois mois environ", a déclaré ce mercredi à l’AFP le procureur Marcos Kac, chargé de l’enquête.
10 personnes sont suspectées d’appartenir au réseau et ont été interpellées dans les rues de Rio et Sao Paulo lors de ce démantelage. Le coup de filet porte le nom de "Opération Jules Rimet", en mémoire de l’ancien président français de la FIFA qui était le détenteur de l’idée de la Coupe du Monde.
Parmi les personnalités importantes qui font l’objet de soupçons, on retrouve "Roberto de Assis Moreira, frère et agent du footballeur Ronaldinho Gaucho de la Seleçao" comme l’indique le parquet de Sao Paulo. Selon les témoignages recueillis, le frère du joueur avait déclaré à ses proches pouvoir se procurer des billets par ce moyen. En somme, utiliser le marché noir pour assister aux matches dans les tribunes VIP.
D’après M. Kac, au micro de l’AFP, "Pour l’instant il n’est impliqué en rien mais cela n’empêche pas que l’enquête se poursuive. Et si nous découvrons un quelconque lien entre lui et ses malfaiteurs, là nous aviserons". Sur le site du quotidien local O’Dia, une transcription concernant une écoute téléphonique autorisée par la justice a été publiée. Dans cette dernière, le frère de Gaucho est en train de confirmer à M. Fofana si ce dernier a réceptionné les appels de ses amis en recherche de place.