Les autorités mexicaines ont exhumé au moins 28 corps dans un ranch de l’Etat de Veracruz, à l’est du Mexique. Certains étaient enterrés depuis plus d’un mois.
Depuis décembre 2006, les autorités mexicaines ont mené une guerre contre les groupes criminels de narcotrafiquants. Depuis, les violences liées au trafic de drogue ont fait quelque 80 000 morts ainsi que 16 000 disparus. Selon les autorités, la découverte des 28 corps, en début de semaine, dans une fosse commune d’un ranch dans l’Etat de Veracruz serait liée à la violence entre les gangs.
Le sous-procureur de l’Etat de Veracruz, Arturo Herrera, a indiqué à la presse que les corps ont été exhumés lors d’une patrouille militaire et que certains d’entre eux ont été enterrés depuis plus d’un mois. Les informations relayées par La Presse précisent en outre que l’Etat de Veracruz est une région où opère le groupe criminel des Zetas, réputé le plus violent du Mexique.
Des fosses clandestines ont été découvertes par les autorités mexicaines dans la quasi-totalité des 32 Etats du pays. En avril 2011, à San Fernando, dans l’Etat du Tamaulipas, au nord-est du Mexique, frontalier des Etats-Unis, on avait découvert 40 fosses clandestines contenant 183 cadavres. Dans l’Etat de Durango (nord) entre 2011 et 2012, une douzaine de fosses ont été trouvées avec plus de 300 cadavres exhumés.