Suivre sur internet les pérégrinations d’un grand requin blanc, surnommé Katharine, grâce à une balise de géolocalisation est devenue une réelle passion pour les habitants de Floride.
Katharine, une femelle de 1 tonne pour 4,3 mètres de long, enflamme la toile depuis maintenant un mois. Ce requin blanc se déplace depuis août dernier avec une puce installée au niveau de son aileron par l’ONG Ocearch.
Le dispositif permet aux internautes de la suivre dans ses déplacements et de savoir que ces dernières semaines, Katharine borde les côtes de Floride. Samedi, elle côtoyait même Miami Beach.
La nouvelle star du web dispose maintenant de son propre compte Twitter, @Shark_Katharine, créé par l’ONG et suivi par 4 000 passionnés.
La démarche d’Ocearch est d’abord scientifique. " Si Katharine retourne à Cap Cod (Massachusetts, nord-est) en août, elle n’est probablement pas en gestation. Si elle n’y retourne pas, c’est qu’elle est en gestation ", explique Chris Fischer, fondateur de ‘organisme. Mais dans une autre optique, l’ONG souhaite aussi éclairer le public par rapport à certaines " idées reçues ", relate BFMTV.