Dans le Nord-Est du Brésil, les détenus d’une prison ont pris 122 personnes en otages - majoritairement des membres de leurs propres familles - lors d’une mutinerie. Des négociations devraient être entamées ce matin.
Mutinerie spectaculaire dans une prison du Nord-est du Brésil, les détenus ont pris en otage 122 personnes - pour la plupart des membres de leurs propres familles - samedi soir.
118 des personnes retenues ont des liens familiaux avec les quelque 123 détenus preneurs d’otages et 4 font partie du personnel de la prison. La porte-parole de l’établissement décrit la situation comme "calme" et assure que des "négociations" devaient reprendre tôt dimanche matin.
De son côté, la police déclare : "Nous ne croyons pas que les prisonniers vont s’en prendre à leur propre famille". Les autorités soulignent que plusieurs agents de la prison font partie du groupe retenu.
La mutinerie s’est produite dans une aile de la prison qui compte 123 détenus, soit un tiers des condamnés de l’ensemble de l’établissement.
Cette mutinerie survient à un mois de la Coupe du Monde 2014 26 jours de l’ouverture de la Coupe du monde de football (12 juin-13 juillet). Mais l’État dans lequel se trouve la prison, aucun match n’est programmé.
En tout, le Brésil compte près de 600 000 détenus qui vivent dans des prisons saturées.