Le gouvernement brésilien a décidé de reporter la révision fiscale devant impacter le prix de la bière. Aucune hausse n’est donc prévue avant et pendant le Mondial.
Brésil table sur l’arrivée de 600 000 touristes étrangers et 3 millions de visiteurs locaux durant le Mondial, une affluence qui devra faire grimper la vente de certains produits dont la bière.
L’Etat avait prévu de réviser à la hausse le prix de cette boisson, ainsi que celui de toutes boissons gazeuses, à compter de juin prochain, soit à l’entame du plus grand évènement sportif au monde. Mais afin de ne pas froisser les amoureux du ballon rond, il a été décidé que la hausse n’interviendra qu’ultérieurement.
" Le gouvernement va reporter la hausse des impôts, et cette décision reportera la hausse des prix. Ce sera un Mondial sans hausse du prix des boissons ", a annoncé mardi le ministre brésilien des finances, Guido Mantega.
Le prix d’une canette de bière devra ainsi se maintenir entre 2 et 3 reais (0,65 à 1 euro) dans les supermarchés du pays. Pour une boisson gazeuse de même taille, il faudra prévoir entre 1,8 et 2,70 reais, soit de 0,6 à 0,9 euro, selon Le Monde.
Rappelons qu’une bière à l’effigie des Bleus sera en vente au Brésil dans le sillage de cet évènement. Il s’agit d’une initiative de la commune Ribeirao Preto, autrement appelée la " capitale de la bière ", qui hébergera Didier Deschamps et sa bande durant leur séjour, avec la collaboration de la brasserie Colorado.
Baptisé "Allez les Bleus", ce breuvage est de type " Pilsen", avec " des ingrédients français et de la farine de manioc " explique une source auprès de cette société dirigée par un brésilien d’origine française, appelé Alberto Dantos Dumont. Ce dernier, est allé encore plus loin dans son initiative. Il a accepté de relooker l’ours, emblème de la marque, en lui rajoutant " une fine moustache et un petit béret bleu ", comme le décrit Euro Sport.