Une femme de 36 ans, travaillant pour un groupe pétrolier, a été attaquée mortellement par un ours mercredi dans l’Ouest du Canada. Six de ses collègues assistaient impuissamment au drame.
Rien ne pouvait arrêter cet animal de 180 kg avec qui Lorna Weafer, était tombée nez-à-nez en sortant de sa douche. Cette technicienne en instrumentation n’a pas pu échapper aux griffes de l’ours – mâle adulte et de couleur noir, d’après les descriptions – alors que ses collègues tentaient d’éloigner la bête en brandissant " des cornes à brume, canons à eau et d’extincteur ", selon ici.radio-canada.ca.
Cette attaque mortelle s’est déroulée mercredi vers 14 heures locales sur un site d’extraction de sables bitumineux du géant pétrolier Suncor, situé à Alberta, dans l’Ouest du Canada. Une heure après le drame, des agents du département de la faune ont abattu un animal correspondant aux descriptions fournies par les témoins. Mais par mesure de sécurité, les autorités ont décidé de fermer le site, et ce, jusqu’à ce que les résultats du laboratoire confirment qu’il s’agit bien de l’animal ayant provoqué la mort de Lorna Weafer.
Parallèlement, la Commission et le département provincial chargé de la faune enquête actuellement sur le dispositif de sécurité au niveau du site afin de déterminer la responsabilité de la compagnie pétrolière Suncor. Le quotidien local constate en effet qu’aucune barrière ne protège le site.
Un responsable au sein de la compagnie assure, pour sa part, que des formations sont prévues après le recrutement des employés de façon à les protéger d’éventuelles attaques de bêtes sauvages présentes en grand nombre dans la région.
Stephen Herrero, spécialiste du comportement des ours, travaillant au sein d’une université de la région de préciser qu’ " Il n’y a pas eu d’attaques mortelles d’ours noirs en Alberta depuis près de 13 ans ".