Le sauvetage a eu lieu juste avant la date limite fixée pour le paiement d’une rançon d’un milliard de nairas (638 000 euros) pour leur libération. Il n’y a aucune indication indiquant si la rançon a été payée ou non.
Plus de 130 enfants enlevés dans une école de l’État de Kaduna au Nigeria ont été secourus après avoir passé plus de deux semaines entre les mains de leurs ravisseurs. Les enfants reçoivent un accompagnement psychologique avant d’être réunis avec leurs familles, ont annoncé les autorités militaires et gouvernementales du pays. Le gouverneur de Kaduna, Uba Sani, a révélé que seuls 137 jeunes, sur les 287 déclarés initialement, avaient été enlevés lors de l’attaque. Tous les enfants ont été retrouvés sains et saufs. Le groupe était composé de 76 filles et 61 garçons.
L’opération de sauvetage s’est déroulée dans l’État de Zamfara, à plus de 200 km du lieu de l’enlèvement. Cette intervention a eu lieu juste avant la date limite fixée pour le paiement d’une importante rançon pour leur libération, mais il n’est pas confirmé si elle a été payée. Les enfants libérés, toujours vêtus de leurs uniformes scolaires, ont été retrouvés épuisés, mais en bonne santé. Selon les propos du gouverneur, ils bénéficiaient d’un soutien psychologique ainsi que de soins médicaux.
Samedi, au moins 17 autres élèves du nord de l’État de Sokoto ont également été sauvés. Depuis 2014, au moins 1 400 élèves ont été enlevés dans des écoles nigérianes, suite à la capture de centaines d’écolières du village de Chibok, dans l’État de Borno, par des militants de Boko Haram.
Source : Leparisien.fr