Une soixantaine de morts et plusieurs blessés sont à déplorer après des attaques perpétrées dans plusieurs villages du nord-est du Nigeria par des hommes armés appartenant probablement à la secte Boko Haram.
Plusieurs villages du nord-est du Nigeria ont été la cible d’
attaques meurtrières dimanche. "
Les assaillants, qui sont certainement des insurgés de Boko Haram, ont attaqué Amchaka et des villages avoisinants ce (dimanche) matin en lançant des engins explosifs improvisés dans les maisons pour les incendier ", rapporte Baba Shehu Gulumba, un responsable de l’administration à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, bastion du groupe radical.
Cette source citée par TV5 d’expliquer que les villageois qui ont tenté d’échapper aux flammes ont essuyé des tirs nourris de la part d’hommes armés se trouvant à bord de " 4x4, motos et de deux véhicules blindés ". Au moins 60 villageois ont péri au cours de ces attaques, indique ce dernier, évoquant entre autres plusieurs blessés.
Craignant de nouvelles attaques, de nombreux habitants ont fui leur village où les puits ont été souillés par les assaillants.
La semaine a été particulièrement meurtrière pour cet Etat du nord-est du Nigeria. Durant les deux jours précédents ces épisodes dramatiques, 19 personnes dont 6 enseignants ont également trouvé la mort dans des attaques similaires. L’assaut avait été donné jeudi dans un collège de Dikwa. Après leurs forfaits, des hommes armés auraient enlevé plusieurs femmes dont le nombre reste indéterminé. Le lendemain, ils sont descendus dans un autre village du même Etat avant de bloquer la route reliant Maiduguri à Biu. Bilan : 3 villageois et huit automobilistes tués.
En réponse aux opérations de pacification lancées depuis mai 2013 par l’armée locale, les membres du groupe islamiste
Boko Haram ont dernièrement multiplié leurs attaques. Depuis janvier, les violences ont déjà fait 1500 victimes au Nigeria, notamment dans la partie nord du pays.