Selon la chaîne arabophone Al Jazeera, le colonel Mouammar Kadhafi aurait été tué près de sa ville natale Syrte. "Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort", a-t-on indiqué. L’information est encore à prendre avec prudence.
Un responsable du Conseil militaire libyen a indiqué un peu plus tôt que Mouammar Kadhafi aurait été capturé près de Syrte. Selon le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, l’ex-dirigeant libyen aurait été blessé aux jambes alors qu’il tentait de s’enfuir dans un convoi attaqué par l’Otan. Un responsable militaire du Conseil national de transition (CNT) a affirmé qu’il aurait succombé à ses blessures.
Le site d’une télévision pro-Mouammar Kadhafi a en revanche démenti "la capture ou la mort" du Guide libyen.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT) avait indiqué que la ville natale du dirigeant déchu était "presque libérée". Le ministre de la Défense de l’ancien régime y aurait également été tué.Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a d’emblée déclaré à l’agence Ansa que la guerre en Libye " est terminée ".