Les affrontements entre les insurgés et les forces loyales à Kadhafi continuent toujours en Libye. Mercredi 9 mars, l’armée libyenne a mené une offensive militaire important contre les opposants. Elle commence à gagner du terrain sur les rebelles dans la région est du pays.
Si depuis la semaine dernière les rebelles ont pris possession de certains terrains pétroliers dans l’est de la Libye, les forces fidèles à Kadhafi essaient chaque jour de reprendre le dessus par des offensives armées. Hier, un avion de chasse a effectué des raids aériens à un kilomètre de la raffinerie de Ras Lanouf. Plusieurs installations pétrolières ont été touchées, selon le porte-parole du Conseil national qui représente les insurgés.
Les insurgés tentent d’étendre leur possession vers l’Ouest du pays et ont atteint Ben Jawad vendredi dernier mais ils ont vite été repoussés et dans la violence par les troupes de Kadhafi. Ils se sont donc retirés à nouveau à l’Est de la Libye. Face à ces répressions violentes, les rebelles font appel à l’aide internationale pour mettre en place la zone d’exclusion aérienne pour mettre fin à ces raids aériens.
Le bilan de cette journée du 9 mars fait état d’au moins une quarantaine de morts. Selon un membre du corps médical, des corps sans vie dont ceux de vieillards, de femmes et d’enfants, encombreraient les rues de Zaouïa, à l’est du pays, après la contre-offensive des armées de Kadhafi. Le camp adverse aussi déplore plusieurs victimes dont un général et un colonel.
Pour la journée d’aujourd’hui, les bombardements ont repris dans la zone de Marsa et Brega, toujours à l’Est du pays, où les insurgés gardent encore le pouvoir. Des roquettes aussi ont été tirées en direction de Ras Lanouf. Un hôpital non loin du lieu des bombardements a été évacué en catastrophe pour éviter plus de massacre.
De son côté, Kadhafi a envoyé Abdelrahmane Al-Zawi au Caire. On ignore encore l’objet de sa visite mais des sources ont déclaré qu’il projettera de rencontrer des généraux égyptiens ainsi que le secrétaire général de la ligue Arabe. Un autre émissaire de Kadfhafi a également été envoyé au Portugal pour discuter avec le ministre des Affaires étrangères portugais, Luis Amado. Cette rencontre se fera à la veille d’une réunion des chefs de diplomatie européens sur la Libye, à Bruxelles. D’autres représentants de Kadhafi seront également présents à Bruxelles pour s’entretenir des officiels européens.
Du côté des frontières, des milliers de réfugiés attendent toujours d’être rapatriés par leurs pays. Ils sont au moins 18.000 à 9 km de la frontière libyenne, tous ont fui les violences dans le pays. Plusieurs ont pensé trouver refuge en Tunisie mais cet état a fermé ses portes après les vagues incontrôlables de réfugiés qui affluaient son territoire.