L’aéroport Jomo-Kenyatta de Nairobi, au Kenya, a été la proie d’un gigantesque incendie mercredi. Cet aéroport présenté comme un important hub aérien a été fermé et tous les vols ont été annulés « indéfiniment ».
Un violent incendie a éclaté à l’aéroport Jomo-Kenyatta (JKIA) de Nairobi, au Kenya, ce mercredi 7 août au matin. L’aéroport, considéré comme l’un des plus importants hubs d’Afrique de l’Est, a été fermé et tous les vols ont été annulés « indéfiniment », a annoncé le centre national kényan de gestion des catastrophes.
Pendant au moins quatre heures, les pompiers étaient à pied d’œuvre pour lutter contre les flammes. Aucune victime n’est toutefois à déplorer. Mobilisant sur place des dizaines de camions, les secours sembleraient être en passe de circonscrire le sinistre actuellement.
Le feu s’est déclaré vers 9h30, heure locale (06h30 GMT), dégageant dans le ciel d’impressionnants nuages de fumée noire. A l’heure actuelle, le principal foyer d’incendie « au terminal des arrivées internationales a été maîtrisé ».
Au plus fort de l’incendie, un responsable du ministère kényan de l’Intérieur, Mutea Iringo, a indiqué au journal La Croix que les secteurs « arrivées » et « immigration » de l’aéroport ont été « entièrement détruits ». L’origine du feu n’a pu être déterminée dans l’immédiat.
Suite à ce gigantesque incendie, tous les vols programmés sur Nairobi ont été déroutés vers d’autres aéroports, dont celui de Mombasa, la grande ville côtière du Kenya, située au bord de l’Océan Indien.
La compagnie aérienne Kenya Airways a également annoncé l’annulation de tous ses vols pour une période indéterminée, à l’exception de cinq d’entre eux, qui avaient été détournés vers Mombasa.
Ce sinistre a entraîné une véritable pagaille dans la capitale kényane. Des dizaines de milliers de passagers seraient concernés par la fermeture de l’aéroport JKIA, qui dessert de nombreuses villes africaines et plusieurs destinations européennes, asiatiques et du Moyen-Orient, en plus de nombreux vols intérieurs.
Découvrez des photos ainsi qu’une vidéo de l’incendie :