Le Premier ministre égyptien a annoncé ce lundi la démission du gouvernement. Le numéro un de l’armée, Abdel Fattah al Sissi, devrait briguer la présidence.
Le Premier ministre égyptien Hazem el-Beblawi a présenté la démission du gouvernement ce lundi.
La décision a été prise après le conseil des ministres de ce jour. Le maréchal Abdel Fattah al Sissi, chef de l’armée devrait être candidat aux prochaines présidentielles qui devraient être organisées dans les 3 prochains mois.
Le 26 janvier dernier, le président égyptien par intérim, Adly Mansour, avait annoncé l’avancée des présidentielles, précisant qu’elles se tiendront avant les législatives. Cette configuration des échéances électorales pourrait jouer en faveur de Abdel Fattah al Sissi.
Ces scrutins devraient mettre fin à la phase de "transition démocratique" promise par les militaires lors du renversement de Mohamed Morsi, seul président élu démocratiquement dans l’Histoire du pays.
A noter que c’est Abdel Fattah al Sissi, ministre de la Défense et vice-Premier ministre, qui avait proclamé l’éviction de Mohamed Morsi en juillet dernier.