Selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de morts dus à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC) s’élève à 25 sur un total de 45 cas.
L’épidémie Ebola est apparue au début du mois de mai dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, avant de se propager à Mbandaka. Une ville située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales.
Le dernier bilan publié jeudi faisait état de seulement 3 cas confirmés, sur un total de 44 cas. Vendredi, l’OMS a indiqué que le nombre de morts s’élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés. "Le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est très élevé au niveau national. De même, le risque régional pour les autres pays passe à ’élevé’", a précisé l’OMS.
"L’arrivée d’Ebola dans une zone urbaine est très préoccupante et l’OMS et ses partenaires travaillent ensemble pour intensifier rapidement la recherche de tous les contacts du cas confirmé dans la région de Mbandaka", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Jusqu’à présent, tous les cas confirmés d’Ebola avaient été signalés dans une zone rurale très difficile d’accès, dans la région de Bikoro, située au nord-est de Kinshasa.
La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est déclarée églement en état de "haute alerte". Cette organisation sous-régionale regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan du Sud, le Rwanda et le Burundi. Seul le Kenya n’a pas de frontière avec la RDC.
WHO DG @DrTedros convened an IHR Emergency Committee on #Ebola in #DRC. The Committee will evaluate whether the outbreak constitutes a public health emergency of international concern & what recommendations should be made. The Committee’s advice will be made public later today.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) 18 mai 2018