Treize imams, dépêchés en Europe pour guider les Marocains durant le mois de ramadan, ont mystérieusement disparu au moment de leur retour au pays.
Envoyés en France, en Belgique ou encore en Allemagne par le ministère des Affaires religieuses du Maroc, ces imams, titulaires d’une licence, d’un master voire même d’un doctorat, étaient chargés de diriger les prières dans les mosquées européennes. Ils bénéficient d’un aller-retour entièrement pris en charge pour leur mission en Europe pendant le ramadan. Pourtant, à la fin du ramadan le 12 avril dernier, ces imams ne se sont pas présentés à l’aéroport pour leur vol de retour et depuis, ils demeurent introuvables.
Chaque année, le Maroc envoie des centaines d’universitaires en Europe pour accompagner les musulmans marocains pendant le ramadan. Le processus de sélection est rigoureux. Selon certains médias locaux, les imams restés sur place seraient célibataires et sans enfants, ce qui a incité le ministère des Affaires religieuses à durcir les conditions de sélection pour l’année prochaine. Dorénavant, il sera exigé que les imams envoyés en Europe soient mariés et pères de famille pour éviter de futurs incidents similaires.
Source : Rfi.fr