Au moins 11 personnes dont un parlementaire ont été tuées hier à Bangui. Ces heurts interviennent alors que ministre français de La Défense est au Tchad pour une visite dédiée à la Centrafrique.
Dimanche 9 février, "au moins 11 personnes ont été tuées à Bangui, au moment où le ministre français de la Défense entamait une nouvelle tournée régionale largement consacrée à la Centrafrique". Parmi ces victimes : un parlementaire a été tué. Ce membre du parlement provisoire centrafricain a été assassiné par des inconnus hier soir. Selon de premiers témoignages non confirmés, "Jean-Emmanuel Ndjaroua aurait été tué par balles par des agresseurs circulant à moto".
Samedi 8 février, "ce parlementaire avait fait une intervention remarquée devant le CNT dans laquelle il s’était élevé contre les violences dont sont victimes les ressortissants « cosmopolites » de sa région, autrement dit les musulmans" souligne 20minutes.
A Bangui, une nouvelle flambée de violence a éclaté dès samedi soir aux abords de la mairie du 5e arrondissement "avec cinq personnes tuées dans des circonstances non établies, puis trois autres dans des affrontements intercommunautaires, et une neuvième par des soldats de la force de l’Union africaine (Misca)", selon des témoins.
Cette nouvelle vague de violences est observée alors que le ministre français de La Défense a débuté hier, une nouvelle tournée régionale largement consacrée à la Centrafrique.