Après la révélation d’une efficacité "limitée" du vaccin AstraZeneca contre le variant sud-africain notamment chez les jeunes adultes, l’Afrique du Sud a décidé, dimanche 7 février, de suspendre "temporairement" sa vaccination avec le laboratoire.
Dans un communiqué, les résultats d’une étude, réalisée par l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud), ont révélé que "des chercheurs sud-africains et britanniques ont constaté que (…) le vaccin était bien plus efficace contre la [souche] originale du coronavirus plutôt que contre les variants surtout le variant sud-africain". Il est aussi indiqué que les premiers résultats de cette étude semblent "confirmer que la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée". D’ apres cette étude, le vaccin AstraZeneca n’assure qu’une protection "limitée" contre le variant sud-africain notamment chez les jeune adultes, rapporte BFMTV.
Ladite étude a été menée auprès de 2 000 volontaires qui sont âgés de 31 ans en moyenne, une population "ciblée à faible risque". Par conséquent, il est impossible de se prononcer sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca contre les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès.
En raison des résultats de cette étude, les autorités sud-africaines ont alors décidé de suspendre "temporairement" sa vaccination avec le vaccin AstraZeneca laquelle devait débuter dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca.
De son côté, Zweli Mkhize, le ministre de la santé sud-africain a tenu à rassurer la population en annonçant qu’il ne s’agit que d’un "problème temporaire"."Nous devons suspendre les vaccins AstraZeneca jusqu’à ce que nous ayons résolu ces problèmes", a-t-il aussi ajouté, indique Le Monde.
"Dans les quatre prochaines semaines, nous aurons des vaccins Johnson & Johnson et Pfizer", a également révélé le ministre. En effet, les autorités locales ont récemment annoncé avoir réservé 20 millions de vaccins Pfizer-BioNTech. Selon toujours le responsable de la santé, des négociations sont par ailleurs en cours avec d’autres laboratoires en particulier avec Moderna et aussi le fabricant russe du vaccin Spoutnik V.
> Voir notre dossier sur le vaccin.
> Covid-19 : le pic de la seconde vague est passé en Afrique du Sud