Le centre de Ouagadougou a été le théâtre des sanglantes attaque terroristes, ce vendredi matin. Le dernier bilan provisoire fait état d’au moins 29 morts.
L’ambassade de France et l’état-major des armées dans le centre de Ouagadougou ont été les théâtres d’attaques terroristes dans la matinée de vendredi. "L’état-major général des armées, l’ambassade de France au Burkina Faso et l’Institut français ont été touchés au cours de cette attaque", a indiqué la Police Nationale du Burkina Faso.
Des échanges de tirs ont éclaté entre les assaillants et les forces de sécurité de l’ambassade. Les renforts de la mission Sabre sont intervenus rapidement. Le bilan de cette prise d’assaut ratée est de 2 morts et un blessé. Aucun Français n’a été touché, selon les autorités françaises. Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, a assuré, vendredi après-midi que la situation est "sous contrôle". Rémis Fulgance Dandjinou, ministre burkinabé de l’information, a annoncé que "Quatre assaillants ont été neutralisés" à l’ambassade de France.
Un autre groupe d’hommes armés a également ouvert le feu dans un camp militaire situé non loin de l’ambassade de France. Quelques assaillants seraient entrés dans le camp en tant que civils pour ensuite enfiler des tenues militaires et semer la confusion dans l’armée. Au cours de l’attaque, 2 assaillants ont été neutralisés. Plusieurs sources citées par 20minutes évoquent un lourd bilan de 29 morts.
La France a ouvert une enquête à la suite de cette attaque à Ouagadougou qui n’a pas encore été revendiquée.