Le Congrès national africain (ANC) a décidé d’accorder 48h à Jacob Zuma pour qu’il démissionne de son poste de président d’Afrique du Sud.
La chaîne de télévision sud-africaine SABC a informé du délai accordé par le Congrès national africain (ANC) à Jacob Zuma pour qu’il présente sa démission. L’ANC présidé par Cyril Ramaphosa a, en effet, décidé de donner 48h au président d’Afrique du Sud pour qu’il démissionne de ses fonctions de chef de l’État.
Cette décision qui consistait à obliger le président sud-africain à quitter son poste résulte d’une réunion du conseil national exécutif du parti. Ladite réunion a duré près de 8h et s’est tenue dans un hôtel de Pretoria.
>>> Afrique du sud : Jacob Zuma accepte de démissionner à certaines conditions
Rappelons que le conseil national exécutif de l’ANC est en mesure d’exiger la démission d’un président. Par ailleurs, Jacob Zuma, âgé aujourd’hui de 75 ans, est la cible d’une série d’affaires de corruption.
Pour rappel, au mois de décembre dernier, J. Zuma est mis à l’écart de la présidence de l’ANC et a été remplacé par son vice-président Cyril Ramaphosa.
(Source : europe1.fr)