Alors que le mandat de Jacob Zuma expire normalement à la mi-2019, le président sud-africain accepte de quitter son poste avant cette date si certaines conditions sont remplies.
Selon une information du Times sud-africain citant plusieurs sources, le président de l’Afrique du Sud a accepté une démission alors que la fin de son second mandat est prévue à la mi-2019. Jacob Zuma impose toutefois certaines conditions avant de quitter son poste. Depuis qu’il est au pouvoir, les scandales se répètent dans son pays ayant entraîné des procédures de destitution.
Un accord a été conclu entre Jacob Zuma et le vice-président Cyril Ramaphosa. Ce dernier a été élu en décembre à la présidence du parti au pouvoir, l’ANC (Congrès national africain). Le secrétaire général de l’ANC Ace Magashule était présent lors de l’entretien entre les deux hommes sans confirmer que le président sud-africain avait accepté de démissionner. "D’autres dirigeants de l’ANC ont déclaré qu’un accord avait été conclu permettant au chef de l’Etat de "partir dignement", rapporte Times cité par Le Figaro.
Dans un communiqué publié mardi après-midi, la présidence sud-africaine a demandé un report du discours à la nation de Jacob Zuma. La présidence parle de "développement qui empêcherait un bon déroulement de ce discours", rapporte RFI.
Lire plus d’actualités en Afrique du sud