Ce vendredi soir, Emmanuel Macron sera au Niger avec les soldats français qui sont engagés dans une lutte contre des djihadistes.
Le président français termine 2017 comme il a commencé son mandat : un hommage aux militaires. Ce vendredi soir, l’homme dînera aux côtés des soldats engagés dans l’opération Barkhane contre les groupes djihadistes au Sahel, sur la base aérienne de Niamey au Niger. Emmanuel Macron sera avec le chef cuisinier de l’Elysée qui concoctera un repas de Noël pour quelques 700 femmes et hommes.
Il y aura également 45 militaires du détachement allemand à Niamey. Que vont-ils manger ? "Il est classifié secret-défense", plaisante l’amiral Rogel, chef d’état-major particulier du président, dans des propos rapportés par Le Parisien.
>> A lire aussi : 40 ans de Macron : ce que faisait certains de ses prédécesseurs au même âge ?
Comme le souligne l’Elysée, ce choix de déplacement au Niger est un "signal politique fort adressé à un partenaire qui est engagé sur tous les fronts". "Nous sommes une zone très menacée, avec nos voisins comme la Libye, le Mali, le Tchad avec Boko Haram : face à la menace terroriste internationale, il faut une réponse internationale", affirmait la semaine dernière au média français Mahamadou Issoufou, le président nigérien.
Quatre ans après le lancement de l’opération Serval en janvier 2013 (à laquelle a succédé Barkahne) au Mali, le territoire est toujours dangereux. "On n’en est plus au temps où les katibats (colonnes djihadistes) menaçaient de prendre Bamako, mais ils gardent les moyens de mener des opérations coups de poing", expliquent les conseillers militaires de la présidence .
Ces opérations, vont du "tir de mortier en l’air", aux attaques plus ciblées. Ils auraient été 700 cette année, d’après les américains.
>> Notre dossier sur Emmanuel Macron.