Le chef de l’Etat Emmanuel Macron est arrivé en Algérie ce mercredi en marge de sa visite officielle dans le pays. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la fructification d’une relation déjà dense entre les deux pays.
Après le Burkina Faso, Emmanuel Macron poursuit sa visite en Afrique en direction de l’Algérie. Le président français a foulé le sol algérien ce mercredi en milieu de matinée. Le locataire de l’Elysée a été accueilli par le président algérien de la chambre haute et deuxième personnage de l’Etat Abdelkader Bensalah, le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia et le chef de la diplomatie algérienne Abdelkader Messahel. "Je reviens dans l’état d’esprit d’un ami de l’Algérie, d’un partenaire constructif qui souhaite renforcer nos liens (...) pour faire fructifier une relation déjà dense", a confié le président français dans une interview conjointe aux quotidiens francophone El Watan et arabophone El Khabar.
Alors que la relation entre les deux pays est toujours marquée par le poids de 130 ans de colonisation (1830-1962) et de la Guerre d’Algérie, Emmanuel Macron a appelé à "un partenariat d’égal à égal". Le chef de l’Etat est revenu sur cette histoire forte qui lie les deux nations. Il estime d’ailleurs qu’il faut tenir en compte cette mémoire partagée. "Mais je souhaite désormais, dans le respect de notre histoire, que nous nous tournions ensemble vers l’avenir", a-t-il poursuivi sur le récit d’Europe1.
Emmanuel Macron a également insisté sur davantage d’ouverture de la part de l’Algérie. Le chef de l’Etat a en effet pointé les différents freins à l’investissement. Selon toujours le président français, il existe de nombreux "champs de coopération prometteurs" entre les deux pays dans le domaine économique.