Face à une procédure de destitution à l’Assemblée Nationale et à la grogne de la rue, Robert Mugabe a fini par démissionner.
Le plus vieux président africain a fini par remettre sa lettre de démission au président de l’Assemblée nationale, Jacob Mudenda, mardi. Ce dernier a rapporté que la démission de Robert Mugabe est " avec effet immédiat".
Dans sa lettre, le désormais ex-président a souligné que sa "décision de démissionner est volontaire". "Elle est motivée par ma préoccupation pour le bien-être du peuple du Zimbabwe et mon souhait de permettre une transition en douceur, pacifique et non violente qui assure la sécurité nationale, la paix et la stabilité", a-t-il ajouté.
Depuis la semaine dernière, celui qui était à la tête du Zimbabwe depuis 37 ans a perdu petit à petit ses soutiens. Après le coup de force militaire, il y a eu la procédure de destitution à l’Assemblée Nationale et la descente des Zimbabwéens dans la rue qui demandaient son départ.
Durant la période de transition, l’ancien vice-président Mnangagwa pourrait diriger le Zimbabwe. L’élection présidentielle devra se tenir en 2018.