Google Map
Cette attaque terroriste intervient après la visite dimanche des ambassadeurs des 15 pays. Ces derniers siègent au Conseil de sécurité de l’ONU du poste de commandement de la force antidjihadiste du G5 Sahel à Sévaré, ville dans le nord du Mali.
Le ministère malien des Forces armées a annoncé ce mercredi la mort de deux soldats maliens et un autre blessé lors d’une attaque "terroriste". Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi dans le village de Soumpi situé dans le nord du pays. "Le bilan côté FAMa (Forces armées maliennes) est de deux morts, un blessé et deux à trois véhicules perdus", est-il indiqué dans le communiqué du ministère précisant que "le renfort est déjà sur place".
Comme rapporté par le Figaro, cette attaque terroriste a eu lieu après la visite dimanche des ambassadeurs des 15 pays. Ces personnalités siègent au Conseil de sécurité de l’ONU du poste de commandement de la force antidjihadiste du G5 Sahel, une force antijihadiste conjointe, à Sévaré, ville dans le nord du Mali. Formée de soldats du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de Mauritanie, elle va lancer sa première opération à la fin du mois. Les groupes djihadistes liés à al-Qaïda ont pris possession du nord du Mali en mars-avril 2012. Mais les terroristes étaient en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, mise en place en janvier 2013 à l’initiative de la France. Cette opération est toujours en cours jusqu’à aujourd’hui.
Toutefois, les forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma) ne parviennent toujours pas à cerner des zones entières. Et pour cause : elles sont souvent visées par des attaques malgré la signature d’un accord de paix. L’application de ce dernier accuse des retards alors qu’il est censé isoler définitivement les djihadistes.