Les scientifiques ont découvert deux vaccins encourageants contre le virus Ebola qui a tué des centaines de personnes dans le monde entier.
Une bonne nouvelle vient d’avoir lieu dans le domaine sanitaire. Deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola viennent d’être testés et se sont avérés prometteurs. D’après les résultats d’un essai clinique publié mercredi dans le New England Journal of Medicine, ces vaccins pourraient arrêter pendant au moins un an la fièvre hémorragique. L’étude aurait porté sur 1 500 personnes à Monrovia, au Liberia. En cours de test ou placebo, les patients se sont vus administrer l’un des deux vaccins.
À LIRE AUSSI : OMS : un vaccin contre l’Ebola efficace à 100%
Selon les détails donnés par l’étude le premier vaccin est dénommé rVSV-ZEBOV. Il a été conçu par des scientifiques du gouvernement canadien et est maintenant sous licence des laboratoires Merck, Sharp et Dohme Corporation. Le second vaccin, quant à lui, s’appelle cAd3-EBOZ. Il a été élaboré par le Centre de recherche sur les vaccins de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et GlaxoSmithKline.
Les résultats de l’étude ont révélé que 84 % des patients vaccinés avec le rVSV-ZEBOV ont développé des anticorps après un mois. Une année après le test, 80 % d’entre eux étaient toujours immunisés. En ce qui concerne le second vaccin, 71 % ont développé des anticorps après un mois et 64 % ont été protégés après une année.
Source : Le Figaro