La dernière analyse de l’Africa Wealth Report publiée cette semaine révèle que Maurice se trouve au sommet du classement des pays les plus riches d’Afrique, grâce aux grosses fortunes des étrangers.
Selon l’Africa Wealth Report, le revenu moyen des mauriciens est de $ 25 700, soit environ Rs 925 200. Cette étude précise toutefois que le rapport ne prend pas en compte certains éléments généralement évoqués par les institutions de Brettons Woods, notamment la disparité salariale et des équités sociales évidentes à Maurice.
Plusieurs raisons expliquant le nombre important de gens riches à Maurice ont été citées par l’Africa Wealth Report : la migration d’un grand nombre de gens fortunés vers le pays, un secteur des services financiers florissant, peu de règlements gouvernementaux dans les affaires, le faible taux d’imposition.
Ces raisons incitent les personnes fortunées à venir s’installer à Maurice, en s’assurant toutefois des investissements rentables dans le secteur de l’immobilier et autres. Le rapport souligne par ailleurs le taux de criminalité peu élevé, qui est un atout majeur pour le pays, dans la promotion d’une destination sûre pour les expatriés et leurs familles.
On retrouve également l’Afrique du Sud qui se situe en première position en terme de richesse totale, ensuite le Namibie, le Botswana et le Gabon. Ces pays auraient tous connu une augmentation de leur richesse.
Il serait par ailleurs intéressant de savoir que malgré des périodes d’instabilité sur les plans social et politique, de nombreux pays du nord de l’Afrique, l’Égypte, l’Algértie et le Maroc figurent en bonne place dans cette liste. Cependant, les citoyens du Zimbabwe seraient les plus pauvres avec des revenus annuels de 200 USD par personne .La fortune nette du pays est estimée à $ 3 milliards.