La France a demandé à l’ONU d’autoriser la mise en place d’une force antiterroriste au Sahel.
Selon le représentant de la France à l’ONU en la personne de François Delattre, une requête pour autoriser l’instauration d’une force militaire antiterroriste dans le Sahel, a été déposée auprès de l’organisation.
Il a en effet déclaré, mardi 6 juin dernier, que : "La France va soumettre une proposition de résolution au Conseil de sécurité autorisant la force antiterroriste du G5 au Sahel."."Nous ne pouvons pas laisser le Sahel devenir un nouveau havre pour les terroristes de toute la région.", a-t-il toutefois souligné.
La force militaire aurait pour mission principale de lutter non seulement contre les jihadistes mais aussi contre les trafiquants de drogue dans la région de Sahel.
La proposition de résolution est susceptible d’être votée par le Conseil dans le courant de la semaine prochaine, rapporte lefigaro.fr.
En mars dernier, le G5 du Sahel constitué par le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso a autorisé la mise en place d’une force de 5000 hommes dans le Sahel.
Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, a indiqué que l’effectif de la force militaire est récemment passé à 10.000 hommes.
Concrètement, la résolution requiert au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’apport d’un appui à la fois financier et logistique à la nouvelle force militaire. La base de celle-ci sera aménagée au Mali, elle va être sous commandement séparé des 12.000 Casques bleus de la Minusma, présents dans le pays depuis 2013.
>>> A lire aussi : Mali : des militaires français blessés dans une attaque au mortier
>>> Lire nos articles sur l’Afrique.