L’un des soldats français se trouve dans un état grave à la suite de cette attaque au mortier survenu jeudi matin à Tombouctou, une commune du Mali.
Un tir indirect de mortier
Une
attaque au mortier est survenue ce jeudi à matin contre un camp de la Minusma (Mission des Nations unies au Mali). Plusieurs soldats français étaient blessés durant ces faits qui se sont déroulés dans la commune malienne de Tombouctou.
"Jeudi 1er juin, à 8h40, un tir indirect de mortier a touché le camp de la Minusma à Tombouctou, à proximité de l’emplacement des soldats français de la force Barkhane", est-il indiqué dans un communiqué relayé par
Europe1. La Minusma, force de l’ONU au Mali, est composée de plus de 10 000 hommes, soit deux fois plus que la force française Barkhane déployée dans tout le Sahel.
Selon toujours le communiqué, de nombreux militaires français ont été blessés dans cette attaque. L’un d’entre eux se trouve dans un état grave. Les équipes médicales de la Minusma et de Barkhane l’ont immédiatement pris en charge.
Des attaques régulières dans certaines zones du pays
Il existe près de
1 600 soldats français implantés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, mobilisée dans cinq pays du Sahel, et dont le QG est à N’Djamena. En 2013, l’intervention française a chassé la majorité des djihadistes du nord du Mali. Mais des zones entières du pays, souvent la cible d’attaques, échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU. Pas plus tard que cette année, le 5 avril dernier, un soldat français a perdu la vie dans un accrochage avec un groupe armé dans le Sud-est du pays.
Consultez toutes les
actualités au Mali.