L’OMS a annoncé que deux milliards de personnes accèdent à de l’eau potable contenant des matières fécales.
L’OMS ou Organisation mondiale de la santé vient de tirer la sonnette d’alarme en déclarant que l’eau potable de deux milliards de personnes contient des matières fécales, rapporte lefigaro.fr. Un cas problématique pour la santé, ces personnes sont exposées au cholera, dysenterie, typhoïde et polio.
Selon le Dr. Maria Neira, directrice du département Santé publique à l’OMS : "On estime que l’eau potable contaminée cause plus de 500.000 décès provoqués par la diarrhée chaque année."
En 2015, l’ONU avec le concours de plusieurs pays a établi pas moins de 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. L’un d’eux se rapporte à l’accès de tous à l’eau potable ainsi qu’à l’assainissement tout en assurant une gestion durable des ressources en eau.
Toutefois, d’après le rapport annuel de l’OMS (co-écrit avec ONU-eau) intitulé "Analyse et évaluation mondiales sur l’assainissement et l’eau potable", cet objectif ne va pas être facile à atteindre "à moins que des mesures ne soient prises pour utiliser les ressources financières de manière plus efficace et accroître les efforts pour identifier de nouvelles sources de financement."
A lire aussi : OMS : bilan accablant sur la mortalité infantile