Pour éviter une famine qui menace la Somalie, près de 864 millions de dollars seraient nécessaires. Seulement l’ONU peine à les réunir.
Une réunion du Conseil de Sécurité sur la crise humanitaire en Somalie, présidée par Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères a eu lieu jeudi.
Pour enrayer la famine qui menace la Somalie en 2017, l’ONU a besoin de réunir des fonds estimés à environ 864 millions de dollars, rapporte lefigaro.fr. Mais selon le porte-parole de l’ONU en la personne de Farhan Haq, la collecte n’a jusqu’ici permis de récolter que 31% de ce montant.
A lire aussi : Somalie : la famine a tué 26 personnes en deux jour
Depuis le début d’année, l’ONU a recensé 300 décès, victimes de choléra et de diarrhée en Somalie.
Dans cette crise humanitaire, une grande majorité des Somaliens soit plus de la moitié de la population (6,2 millions au total) aurait urgemment besoin d’ aide alimentaire.
Pas moins de 363.000 enfants somaliens souffrent de malnutrition sévère. A titre de rappel, d’après le PAM ou le Programme alimentaire mondial des Nations unies, la famine qui a sévi en Somalie en 2011 a causé au moins 260.000 de pertes en vie humaine dont de nombreux d’enfants de moins de cinq ans