Outre les 26 victimes de la famine en Somalie, des vaches sont mortes, des fermes sont détruites et des rivières sont asséchées.
La situation inquiète plus d’un. Alors que 6,2 millions d’habitants, soit la moitié de la population somalienne, se trouvent en situation de manque alimentaire à cause de la sécheresse dévastatrice, une vingtaine de victimes a été récemment recensée.
En effet, vingt-six personnes sont décédées en moins de deux jours suite à la famine qui sévit dans une région du Sud-Ouest du pays. Cette information a été relayée par la radio du gouvernement fédéral de la Somalie sur son site internet. Mohamed Hussein, vice-ministre de l’Intérieur de la région autonome méridionale du Jubaland a révélé que la famine a fait 26 morts en l’espace de 36 heures dimanche et lundi. Les victimes ont été recensées dans plusieurs villes contrôlées par les insurgés islamistes Chabaab.
A cause de la précarité de la situation dans le Jubaland, plusieurs centaines de familles de la région ont dû migrer vers Mogadiscio afin de trouver de l’aide. "Nos vaches sont mortes, nos fermes sont détruites, les rivières sont asséchées et il n’y a aucun puits", a témoigné Ibrahim Abdow sur le récit du Figaro. L’homme de 62 ans campe actuellement à la périphérie de la capitale somalienne. Des habitants de Mogadiscio ont décidé d’apporter du pain et des bols d’eau à leurs compatriotes.
A lire aussi : la famine pourrait tuer 1,4 million d’enfants dans quatre pays dans le monde