D’après deux rapports dévoilés ce lundi par l’OMS ou Organisation mondiale de la santé, 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans décèdent tous les ans dans le monde.
Les données chiffrées révélées par les deux rapports de l’OMS publiés cette semaine, sont accablantes rapporte lci.fr. Environ 1,7 million enfants de moins de 5 ans meurent chaque année, des décès infantiles associés notamment à la pollution et au manque de structures sanitaires.
Selon des informations relayées par Le Monde, les deux rapports élaborés par l’Organisation s’intitulent : "Un monde durable en héritage : Atlas de la santé infantile et de l’environnement" ainsi que "Ne polluez pas mon avenir ! : l’impact environnemental sur la santé infantile".
A lire aussi : L’OMS du Tampon menacé
Les enfants qui succombent à des maladies respiratoires s’élèvent à pas moins de 570.000 morts. Des maladies relatives à la pollution à la fois intérieure et extérieure combinée aussi au tabagisme passif.
Des cas de diarrhées aiguës liés au manque d’eau potable et aux installations sanitaires insuffisantes, provoquent tous les ans la mort de 361.000 enfants dans le monde.
270.000 nourrissons ne survivent pas à leur premier mois parce qu’ils arrivent au monde dans un environnement où l’air est pollué. Ceux qui sont nés prématurés n’ont par contre, pas la chance de bénéficier d’une structure de santé adéquate.
En 2015, 306.000 enfants ont trouvé la mort à cause du paludisme, une maladie qui continue à sévir dans 91 pays dont la plupart sont situés en Afrique subsaharienne.