Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a épinglé quatre pays dans le monde dans lesquels près de 1,4 million d’enfants sont confrontés à la famine.
La situation est alarmante. Environ 1,4 million d’enfants habitant au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen risquent de mourir de la famine cette année. Tel est le nouveau chiffre-choc sorti par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Face à l’urgence, le directeur de l’organisme international Anthony Lake a lancé un appel pour agir vite. "Nous pouvons encore sauver de nombreuses vies", a-t-il indiqué sur le récit d’Europe1.
C’est au Yémen que les enfants souffrent le plus de malnutrition sévère. Ils sont 462 000 enfants à être confrontés à la famine dans un pays ravagé par une guerre civile depuis près de deux ans. Au Nigéria, plus précisément dans le Nord-Est du pays où sévit le groupe islamiste Boko Haram, 450 000 enfants souffrent de la disette. D’après Fews Net, le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine, les régions les plus reculées de la province de Borno au Nigéria sont confrontées à cette souffrance depuis fin 2016.
L’Unicef déplore par ailleurs le cas de ces 185 000 enfants souffrant de malnutrition en Somalie à cause de la sécheresse. L’agence onusienne prévient que leur chiffre pourrait atteindre les 270 000, soit à peu près le double, d’ici quelques mois. Enfin, au Soudan du Sud, la malnutrition frappe plus de 270 000 enfants et certaines parties de l’Etat d’Unité (Nord) où vivent 20 000 enfants viennent d’être frappées par la famine.
Consultez notre dossier sur la malnutrition infantile.